C’est une manœuvre désespérée. C’est ainsi que nombre d’observateurs qualifient la dernière manifestation organisée à Laâyoune par quatorze Espagnols, membre de l’association espagnole «SaharAcciones». Ces activistes espagnols ont effectué le déplacement des îles Canaries jusqu’à Laâyoune pour manifester en faveur des séparatistes. Une initiative que des sources proches du dossier qualifient d’acte commandité par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.
Une initiative qui vient contrecarrer la dynamique créée par le soutien massif apporté par l’écrasante majorité des personnes séquestrées dans les camps de Tindouf à l’initiative marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud.
De même, ces agissements interviennent à un moment où le soutien international à l’initiative marocaine ne cesse de s’accroître.
Des analystes estiment qu’après avoir perdu la bataille sur le plan diplomatique et en raison de la crédibilité de l’initiative marocaine qui est, de l’avis de la Communauté internationale, la seule voie réaliste, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume manœuvrent désespérément par des actes de provocation. Le but étant d’obtenir des réactions/déclarations, ne serait-ce que par principe des minorités. Déjà, lundi, le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a fait part de sa «préoccupation» après «l’arrestation et les mauvais traitements qu’aurait infligés la police marocaine à un groupe d’Espagnols», a rapporté le même jour l’agence AFP. Alors que les Espagnols en question n’étaient ni arrêtés, ni maltraités. Ils étaient tout simplement renvoyés par bateau dimanche soir à Las Palmas aux Canaries, selon les déclarations de sources proches du dossier. La réaction de l’Association du Sahara marocain ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué rendu public dimanche, l’Association estime qu’au «moment où on s’attend à la reprise des négociations» entre le Maroc et le Polisario, sous les auspices de l’ONU (...) «les séparatistes sous tutelle de l’Algérie ne ménagent pas leurs efforts pour (les) entraver».
Et comme l’a souligné le souverain dans son discours adressé à la Nation à l’occasion du cinquante-septième anniversaire de la révolution du Roi et du peuple : «l’obstination des ennemis de notre intégrité territoriale, si forte soit-elle, ne fera que nous conforter dans notre détermination à poursuivre notre marche vers la démocratie et le développement, avec toute la fermeté, la vigilance et la mobilisation nécessaires».
Il faut dire que les manœuvres du «Polisario» et ses commanditaires sont mises à nu à chaque fois que l’initiative marocaine semble occuper l’espace et qu’un round de négociation entre le Maroc et le Polisario s’approche.
Les thèses des séparatistes s’effritent de plus en plus. En témoigne ce retour massif des Sahraouis, (jeunes, moins jeunes, vieillards, hommes, femmes et enfants), à la mère-patrie, fuyant les camps du massacre, de la honte et des violations flagrantes des droits humanitaires.
De même, les anciens responsables du «Polisario» ayant regagné dernièrement le Maroc ne cessent d’exprimer leur appui à l’octroi d’une autonomie aux provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine. Ce sont ces évidences qui finiront pas s’imposer.