A l’horizon 2013, Bab Al Bahr abritera des unités résidentielles de haut standing traversées par une « coulée verte », des hôtels, des commerces et un quartier d’affaires. Le cœur de la cité comprendra des musées et des galeries d’art.
Le projet Bab Al Bahr est une joint-venture entre l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg et la société Al Maabar d’Abu Dhabi.
Situation géographique
Bab Al Bahr est située au cœur de Rabat-Salé, à l’embouchure du fleuve Bouregreg, sur une superficie de 70 hectares. La cité est bordée par les anciennes médinas de Rabat et Salé et par des monuments historiques prestigieux : la Kasbah des Oudayas, la Tour Hassan et la grande mosquée de Salé. En outre, Bab Al Bahr est adossée à la Marina Bouregreg, qui comporte actuellement 250 anneaux, et bénéficie d’une façade Atlantique.
Concept
Bab Al Bahr combine architecture moderne, savoir-faire ancestral et style de vie arabo-andalou. Les architectes de Bab Al Bahr se sont inspirés des ruelles et passages des anciennes médinas et ont recréé une version contemporaine et luxueuse. Le plan d’urbanisme de Bab Al Bahr prévoit un mélange d’activités : les boutiques côtoient les cafés et les espaces verts, surplombés par des appartements résidentiels, des hôtels et des bureaux. Au cœur de Bab Al Bahr, la Cité des Arts est un clin d’œil à la culture et à l’artisanat marocain ; elle abritera des galeries d’art et des musées à thème.
Chiffres et dates clés
· Superficie : 70 hectares
· Surface plancher: 540.000 m2
- Résidentiel: 312.000 m2 avec 1.700 appartements
- Hôtellerie: 66.000 m2
- Bureaux: 79.000 m2
- Commerces: 51.000 m2
- Équipements publics: 32.000 m2
· Investissement: 750 millions USD
· Création de la joint-venture: 23 juillet 2006
· Pose de la première pierre du projet: 12 mai 2009
· Lancement de la commercialisation de la première tranche (résidentiel) : 12 février 2010
· Finalisation du projet: 2013
Quartiers
La cité Bab Al Bahr est constituée de sept quartiers distincts mais complémentaires :
Le Front Marina et le Front Fluvial: Le Front Marina et le Front Fluvial de Bab Al Bahr bénéficient d’un emplacement stratégique au sein du projet et d’une vue imprenable sur le patrimoine historique de Rabat-Salé : la Tour Hassan, la médina et la Kasbah des Oudayas. Bordant le mythique fleuve Bouregreg et accueillant le port de plaisance Bouregreg Marina, ces espaces abriteront des unités résidentielles et commerciales haut standing qui seront agrémentées par des lieux de promenade verdoyants longeant le plan d’eau.
La Cité des Arts: Ce quartier réunira des appartements surplombent des espaces dédiés à l'art et la culture: des musées à thème, des galeries d'exposition et des places publiques. La Cité des Arts comprendra des également des maisons d’hôtes, un hôtel et une large variété de boutiques, traversés par une coulée verte, véritable rivière de nature permettant aux résidents et aux visiteurs de se détendre et se ressourcer. La Place des Arts, située au cœur de la Cité des Arts, accueillera manifestations culturelles et expositions publiques tout au long de l'année.
Le Quartier Central: Ce quartier possède une place centrale, entourée d’une médiathèque, de bureaux et de bâtiments résidentiels. Le square constitue un pivot autour duquel se structure la promenade pour les résidents de Bab Al Bahr et les visiteurs. Le coeur citadin sera animé de boutiques et de galeries longeant le parc et d’un marché qui rajoutera à la variété des lieux.
Le Quartier des Joyaux: Ce quartier relie le front de mer au centre citadin de Bab Al Bahr. Des ensembles résidentiels s’étendront vers le front maritime, offrant de larges angles de vue à partir des appartements. En ce lieu se trouvera également l’esplanade, un large espace verdoyant, qui rassemblera amis et familles dans leurs moments de joie et de relaxation. Le Quartier des Joyaux comprendra une lignée de boutiques et de galeries qui assureront l’activité permanente tout le long de la journée, indépendamment des saisons.
Le Quartier de la Culture: Ce quartier comprendra un espace public linéaire et un musée de l’art et de l’artisanat de part et d’autre. Une rue piétonne traversera le quartier, créant un parcours verdoyant menant à l’embouchure.
Le Quartier de la Muraille: Situé dans la partie Nord de Bab Al Bahr, face aux remparts de la vieille ville impériale, le Quartier de la Muraille bénéficie d’une vue imprenable sur la Kasbah des Oudayas et l’Océan Atlantique. A l’image d’une médina, ce quartier est structuré autour de petits squares reliés par des ruelles, créant un sentiment d’intimité et de sécurité. Le Quartier de la Muraille bénéficie en outre d’espaces de promenades verdoyants, de commerces et de nombreux équipements publics, dont une mosquée.
La zone tertiaire: La zone tertiaire, située dans la partie Est de Bab Al Bahr, sera aménagée de manière très dense. Des espaces bureaux, des magasins, un hôtel d’affaires et un centre multifonctionnel assureront l’animation des lieux tout au long de l’année. Un grand espace vert accueillera activités récréatives et promenades en famille. Le business district accueillera des espaces de bureaux spacieux et lumineux, répondant aux normes internationales en termes de qualité, d’accessibilité et d’équipements d’accompagnement.