Après s'être débarrassé des griffes impérialistes françaises, l'Algérie a jeté son dévolu sur son voisin le Maroc qui commençait dans les années de 1956 à 1976 à acquérir la notoriété des pays libérés sur la scène africaine en réclamant ses territoires sahariens volés par l'alliance franco-espagnole (Opération Ecouvillon) et occupés illégalement par l'ex-puissance coloniale espagnole depuis 1884.
Une fois l'Algérie indépendante entre 1962 et 1963, les réclamations par le Maroc de certaines zones auparavant désignées comme "Territoires sahariens" donnent lieu à des incidents de frontière répétés avec l'Algérie (guerre des sables). Cette dernière marquée par plus d'un siècle sous l'occupation française, a toujours souhaité l'affaiblissement ou la destruction de son voisin le Maroc en utilisant tous les moyens.
Au lieu de s'occuper de la misère éternelle de son peuple spolié et appauvri volontairement (malgré la richesse de son sous-sol), ses dirigeants formés par la doctrine impérialiste et coloniale française, ne focalisent leurs efforts que sur la recherche de solutions mettant en péril la stabilité politique du Maroc et son intégrité territoriale afin de garder les territoires marocains frontaliers sous contrôle. Ils se sont auto-enrichis et ont financé sans consulter le peuple algérien endormi le Front Polisario, organisation ou tentacule espagnole visant à déstabiliser l'existence d'un pays meurtri par plusieurs décennies de colonialisme.
L'Algérie convoite aussi la notoriété qu'occupe le Maroc sur la scène africaine et voit d'un mauvais œil ses progrès économiques, sa sérénité politique et la place importante qu'il occupe dans la Ligue Arabe. Pour mieux l'affaiblir, l'Algérie s'est alliée avec l'Espagne une ex-puissance coloniale (un autre pays du tiers monde et l'assistée de l'Union européenne) qui a participé à la séparation des territoires africains sans se soucier de l'ethnologie des peuples). Il faut rappeler que l'Espagne a pris possession du Rio de Oro (partie sud du Sahara marocain), puis du Saguiet el Hamra en 1884 puis en 1912 et occupe toujours deux enclaves au Nord du Maroc qui sont Ceuta et Melilla.
Le Maroc a été déchiqueté par trois pays (la France, l'Espagne et le Portugal) dont deux font aujourd'hui partie du tiers monde. Pourquoi le Maroc serait il obligé de céder son territoire saharien dont il a toujours été le propriétaire incontesté et légitime, à une minorité assoiffé de pouvoir et dirigé par deux pays du tiers monde aux intérêts communs non dévoilés et obscures ? Pourquoi l'Espagne refuse-t-elle de céder les régions des Pays basques et de la Catalogne ? Et pourquoi l'Algérie refuse toute négociation sur l'autonomie du peuple berbère à qui elle a infligé des souffrances dans le passé ? Sous prétexte des droits de l'Homme (non respectés dans ces deux pays), ces deux alliés font vivre au Maroc une autre époque au gout amère de colonialisme organisé et cachent à l'Opinion internationale leur vraies intentions qui stipulent une volonté d'organiser un vol de territoire légitimé en réalité par des calomnies, des errements et des arguments erronés.
Il est claire que l'opinion mondiale ne concerne que les pays pauvres militairement et économiquement, qui ont souffert du colonialisme. Tout ce que l'Algérie et l'Espagne ont réussi à obtenir aujourd'hui, c'est d'éveiller les convoitises occidentales sur les richesses énergétiques potentielles du Sahara marocain, d'entacher la sérénité politique marocaine et de pourrir la vie du peuple marocain. La solution à ce conflit existe et facile à appliquer. En effet l'Algérie détient la solution qui mettrait tout le monde d'accord : L'Algérie cède une partie de son immense Sahara qui fait cinq fois la superficie du Maroc, au Front Polisario puisque le sort de ce dernier occupe son attention à ce point