Le Sahara marocain est aujourd’hui l’une des zones les plus sûres dans la région du Sahel et du Sahara. - Le Maroc s’engage aujourd’hui à faire du Sahara marocain un centre d’échanges et un axe de communication avec les pays africains subsahariens et à mettre en place les infrastructures nécessaires à cet effet. Encore une fois, notre pays va honorer ses engagements, au grand désespoir des ennemis. En revanche, les populations de Tindouf, en Algérie, continuent à endurer les affres de la pauvreté, de la désolation et de la privation et à pâtir de la violation systématique de leurs droits fondamentaux. Ceci incite à s’interroger légitimement : - Où sont passées les centaines de millions d’euros accordées sous forme d’aides humanitaires, lesquelles dépassent les 60 millions d’euros par an, sans compter les milliards affectés à l’armement et au soutien de la machine de propagande et de répression utilisée par les séparatistes ?. - Comment expliquer la richesse insolente des leaders du séparatisme, qui possèdent des biens immobiliers et disposent de comptes et de fonds en banque, en Europe et en Amérique latine ?. - Pourquoi l’Algérie n’a rien fait pour améliorer les conditions de vie des habitants des camps de Tindouf estimés tout au plus à 40 mille individus, soit l’équivalent de la population d’un quartier de taille moyenne dans la capitale Alger ?. Cela veut dire qu’en quarante ans, elle n’a pas pu ou n’a pas voulu doter ces populations de quelque 6000 logements pour préserver leur dignité, soit une moyenne annuelle de 150 unités de logement. - Pourquoi l’Algérie, qui a dépensé des milliards dans sa croisade militaire et diplomatique contre le Maroc, accepte-t-elle de laisser la population de Tindouf vivre cette situation dramatique et inhumaine ?. L’Histoire jugera ceux qui ont réduit les enfants libres et dignes du Sahara à l’état de quémandeurs d’aides humanitaires. Elle retiendra aussi à leur sujet qu’ils ont exploité le drame d’un groupe parmi les femmes et les enfants du Sahara en faisant d’eux un butin de guerre, un fonds de commerce illégitime et un moyen de lutte diplomatique. Je tiens à poser aux habitants des camps de Tindouf cette question: Etes-vous satisfaits des conditions dramatiques dans lesquelles vous vivez ? Les mères acceptent-elles le désespoir et la frustration de leurs enfants qui buttent sur un horizon bouché ?. Je récuse cette situation inhumaine qui vous est imposée. Mais si vous vous en accommodez, n’en faites le reproche qu’à vous-mêmes en voyant le Maroc assurer le développement de ses provinces du Sud et créer pour leurs habitants les conditions d’une vie digne et libre. Cher peuple,. La question du Sahara n’est pas le premier problème auquel le Maroc a été confronté au fil de son histoire. Il a déjà connu les jours de la Siba et de l’anarchie et vécu sous le Protectorat et l’Occupation. Il a été également le théâtre des luttes et des dissensions de la période postindépendance touchant à la construction de l’Etat moderne. Mais il a toujours surmonté les situations difficiles dont il sortait uni, fort et la tête haute. Il y est parvenu grâce à la foi du peuple marocain qui croit à la communauté de son destin, à sa mobilisation pour la défense des valeurs sacrées du pays et de son intégrité territoriale et à la forte symbiose qui l’unit à son Trône. En entreprenant l’application de cette régionalisation et de ce modèle de développement, le Maroc veut donner de plus grandes chances à la recherche d’une solution définitive au conflit artificiel autour de notre intégrité territoriale. Fermement convaincu de la justesse de notre Cause, le Maroc a répondu favorablement, en 2007, à l’appel lancé par la communauté internationale pour avancer des propositions permettant de sortir de l’impasse où l’affaire se trouve désormais. Aussi, Nous avons présenté l’Initiative d’autonomie pour les provinces du Sud, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité. Comme Je l’ai affirmé dans le Discours de la Marche Verte de l’année dernière, cette Initiative est le maximum que le Maroc peut offrir. Son application reste tributaire de l’impératif de parvenir à une solution politique définitive dans le cadre des Nations Unies. Il se leurre celui qui attend du Maroc qu’il fasse une tout autre concession. Car le Maroc a tout donné. Il a donné la vie de ses enfants pour défendre le Sahara. Devons-nous donner encore plus, comme le souhaitent certaines organisations internationales et non gouvernementales ? Nous connaissons les dessous de ces positions hostiles qui veulent diviser le pays. Nous savons aussi que ces organisations n’ont pas le droit de s’immiscer dans les affaires du Maroc. C’est le même principe qui régit notre relation avec certains cercles au sein d’organisations internationales, qui ignorent l’histoire du Maroc, et qui cherchent à présenter des conceptions éloignées de la réalité car concoctées dans des bureaux feutrés, comme autant de propositions pour régler le différend régional suscité autour de la marocanité du Sahara. Le Maroc refuse toute aventure aux conséquences incertaines, potentiellement dangereuses, ou toute autre proposition creuse ne servant à rien d’autre qu’à torpiller la dynamique positive enclenchée par l’Initiative d’autonomie. Le Maroc s’opposera aussi aux campagnes hostiles qui visent les produits économiques marocains, avec le même sens du sacrifice et le même engagement dont il fait preuve dans les domaines politique et sécuritaire pour défendre son unité et ses valeurs sacrées. Pour ceux qui, en violation du droit international, veulent boycotter ces produits, libre à eux de le faire. Mais, ils devront assumer les conséquences de leurs décisions. Le Maroc a le droit d’ouvrir la porte à ses partenaires, Etats et entreprises mondiales, pour profiter des opportunités d’investissement que la région va offrir grâce aux grands projets qui seront lancés. Vu que Nous ne faisons pas de distinction entre les régions Nord et Sud du Royaume, il n’y a pas pour Nous de différence entre les tomates d’Agadir et celles de Dakhla, les sardines de Larache et celles de Boujdour et le phosphate de Khouribga et celui de Boucraa, même si ce dernier représente moins de 2% des réserves nationales de cette ressource, comme l’attestent les données mondialement reconnues. Avec la même fermeté et la même rigueur, le Maroc fera face à toutes les tentatives visant à remettre en question le statut juridique du Sahara marocain et à contester l’exercice par notre pays de la plénitude de ses pouvoirs sur son territoire, tant dans ses provinces du Sud qu’au Nord. Cela exige de chacun de redoubler d’efforts et de rester vigilant et mobilisé pour faire connaitre la justesse de notre Cause et le progrès dont jouit notre pays, et contrecarrer les manœuvres des adversaires.

mardi 10 mars 2015

Maroc-Jordanie Dynamisation des échanges commerciaux

Selon les chiffres de l'Office des changes, la balance commerciale entre le Maroc et la Jordanie s'est affichée excédentaire à fin 2014 au profit du Royaume du Maroc, avec un solde commercial estimé à 109 MDH.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Jordanie restent faibles et demeurent en deçà des aspirations, en dépit de la volonté indéfectible des deux pays de promouvoir davantage leurs relations économiques bilatérales qui offrent de vastes et prometteuses perspectives de développement.
Les exportations du Maroc vers la Jordanie sont estimées à 222 MDH à fin 2014, alors que ses importations de ce pays se sont chiffrées à 113 MDH, en hausse de 14,1% par rapport à 2013.
Les engrais naturels et chimiques viennent en tête des importations marocaines en provenance de la Jordanie avec une part de 40% (44 MDH), suivis des produits chimiques avec 13% (15 MDH) et des dattes avec 8% (9 MDH). En revanche, le Maroc exporte vers le Royaume Hachimite principalement des préparations et conserves de poissons et crustacés (40% des exportations à 88 MDH), des fromages (21% à 46 MDH) et de la ferraille et déchets (7% à 15 MDH).
La coopération entre le Maroc et la Jordanie dans les domaines économique, commercial et technique s'est concrétisée par la signature de 48 accords de coopération, protocoles, programmes exécutifs et mémorandums d'entente.
Pour ce qui est du domaine économique et des échanges commerciaux, les relations entre les deux pays sont régies par plusieurs accords bilatéraux et multilatéraux, notamment ceux portant création de la grande zone arabe de libre échange (accord d'Agadir), la convention arabe sur la facilitation des échanges commerciaux et les accords de coopération et de libre-échange liant le Maroc et la Jordanie, d'une part, et l'Union européenne (UE) et les Etats Unis, de l'autre.
Sur le plan bilatéral, les réunions de la haute commission mixte maroco-jordanienne, qui s'est réunie pour la première fois en juin 1998 à Rabat, ont été couronnées par la signature de plusieurs accords dans différents domaines.
A cet égard, le Maroc et la Jordanie ont signé en 2008, à l'occasion de la visite au Maroc de SM le Roi Abdellah II, trois accords de coopération dans les domaines de la concurrence et de la dynamisation des échanges commerciaux et économiques.
Pour leur part, la caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le groupe jordanien «Mawarid» ont lancé plusieurs projets d'investissement communs qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de coopération stratégique, signé lors de la visite officielle du Souverain jordanien en janvier 2008 au Maroc, dans le but de réaliser six projets structurants dans les deux pays.
De même, le Maroc et la Jordanie ont renforcé leurs relations commerciales dans le cadre d'un accord de libre-échange signé en juin 1998, outre l'accord d'Agadir qui est entré en vigueur en juillet 2006 et la convention relative à la création d'une zone de libre-échange, entrée en vigueur en octobre 1999.
Concernant les relations de coopération au niveau du secteur privé des deux pays, un Conseil d'hommes d'affaires maroco-jordanien a été institué en 1998 par l'Association des hommes d'affaires jordaniens et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Ce Conseil a tenu plusieurs réunions qui ont été couronnées par des recommandations visant l'activation et l'élargissement des domaines de coopération entre les hommes d'affaires marocains et jordaniens.