Selon les chiffres de l'Office des changes, la balance commerciale entre le Maroc et la Jordanie s'est affichée excédentaire à fin 2014 au profit du Royaume du Maroc, avec un solde commercial estimé à 109 MDH.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Jordanie restent faibles et demeurent en deçà des aspirations, en dépit de la volonté indéfectible des deux pays de promouvoir davantage leurs relations économiques bilatérales qui offrent de vastes et prometteuses perspectives de développement.
Les exportations du Maroc vers la Jordanie sont estimées à 222 MDH à fin 2014, alors que ses importations de ce pays se sont chiffrées à 113 MDH, en hausse de 14,1% par rapport à 2013.
Les engrais naturels et chimiques viennent en tête des importations marocaines en provenance de la Jordanie avec une part de 40% (44 MDH), suivis des produits chimiques avec 13% (15 MDH) et des dattes avec 8% (9 MDH). En revanche, le Maroc exporte vers le Royaume Hachimite principalement des préparations et conserves de poissons et crustacés (40% des exportations à 88 MDH), des fromages (21% à 46 MDH) et de la ferraille et déchets (7% à 15 MDH).
La coopération entre le Maroc et la Jordanie dans les domaines économique, commercial et technique s'est concrétisée par la signature de 48 accords de coopération, protocoles, programmes exécutifs et mémorandums d'entente.
Pour ce qui est du domaine économique et des échanges commerciaux, les relations entre les deux pays sont régies par plusieurs accords bilatéraux et multilatéraux, notamment ceux portant création de la grande zone arabe de libre échange (accord d'Agadir), la convention arabe sur la facilitation des échanges commerciaux et les accords de coopération et de libre-échange liant le Maroc et la Jordanie, d'une part, et l'Union européenne (UE) et les Etats Unis, de l'autre.
Sur le plan bilatéral, les réunions de la haute commission mixte maroco-jordanienne, qui s'est réunie pour la première fois en juin 1998 à Rabat, ont été couronnées par la signature de plusieurs accords dans différents domaines.
A cet égard, le Maroc et la Jordanie ont signé en 2008, à l'occasion de la visite au Maroc de SM le Roi Abdellah II, trois accords de coopération dans les domaines de la concurrence et de la dynamisation des échanges commerciaux et économiques.
Pour leur part, la caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le groupe jordanien «Mawarid» ont lancé plusieurs projets d'investissement communs qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de coopération stratégique, signé lors de la visite officielle du Souverain jordanien en janvier 2008 au Maroc, dans le but de réaliser six projets structurants dans les deux pays.
De même, le Maroc et la Jordanie ont renforcé leurs relations commerciales dans le cadre d'un accord de libre-échange signé en juin 1998, outre l'accord d'Agadir qui est entré en vigueur en juillet 2006 et la convention relative à la création d'une zone de libre-échange, entrée en vigueur en octobre 1999.
Concernant les relations de coopération au niveau du secteur privé des deux pays, un Conseil d'hommes d'affaires maroco-jordanien a été institué en 1998 par l'Association des hommes d'affaires jordaniens et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Ce Conseil a tenu plusieurs réunions qui ont été couronnées par des recommandations visant l'activation et l'élargissement des domaines de coopération entre les hommes d'affaires marocains et jordaniens.