Le Maroc et les Etats-Unis «ont dissipé les nuages d'été ayant plané au-dessus» de leurs relations bilatérales, à la faveur de l'entretien téléphonique du Président Barack Obama avec S.M. le Roi Mohammed VI, écrit samedi le quotidien londonien «Asharq Al-Awsat».
La communication téléphonique «a tourné l'épisode de la mésentente née de la proposition américaine au Conseil de sécurité relative à l'extension du mandat de la Minurso aux droits de l'Homme», ajoute l'auteur de l'article, attribuant à un responsable qu'il ne s'agit nullement «d'un entretien protocolaire, mais un fait traduisant la profondeur des relations historique et stratégiques entre les deux pays».«Asharq Al-Awsat» croit savoir que le projet de résolution était «une initiative solitaire» de la représente américaine aux Nations unies, Susan Rice, notant que l'entretien téléphonique «a donné des signaux multidimensionnels, notamment la confirmation du caractère stratégique du partenariat entre Rabat et Washington et la clarification de l'orientation américaine en Afrique du Nord, qui considère le Maroc comme un allié et un partenaire de premier ordre».
La communication «aura des retombées positives sur la question du Sahara en réaffirmant la position américaine vis-à-vis de la pertinence de l'initiative marocaine d'octroyer une large autonomie au Sahara», poursuit le journal, qui s'interroge sur l'attitude du front Polisario et de ses parrains en Algérie, qui ont beaucoup misé sur une fissure dans les relations maroco-américaines, mais ont été finalement contrariés par le retrait de la proposition américaine.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait reçu, jeudi, un appel téléphonique de Barack Obama, Président des Etats-Unis d'Amérique, avait annoncé, le même jour, le Cabinet Royal dans un communiqué.
Cette importante communication a été convenue à la suite de l'échange de lettres intervenu entre les deux Chefs d'Etat, avait précisé la même source.