Le constructeur automobile allemand Volkswagen est en négociations avancées avec le ministère de l’industrie marocain, pour une très prochaine implantation d’usine, d’une capacité à terme, de 100000 véhicules vraisemblablement des utilitaires, destinés aux marchés européens.
Des sources médiatiques nationales ont rapporté à ce propos, que le constructeur allemand, avait, pour tirer les meilleurs bénéfices, annoncé en simultané, ouvrir des pourparlers pour une implantation, avec les deux pays maghrébins en perpétuelle concurrence, à savoir le royaume et sa voisine de l’Est.Sauf que les mauvaises conditions et les insécurités pour l’investissement en Algérie, additionnées au récent bouclage de son marché par le constructeur français Renault, qui par sa clause d’exclusivité de 3 ans, barricada l’Algérie, ont convaincus Volkswagen du l’insignifiance de l’offre algérienne.
Le management de la firme allemande se tourna vers le Maroc, le modèle réussi de Renault, y fait cas d’école, une délégation de la société voyagent en été dernier, à Tanger Free Zone, et à Kenitra Automotive City, pour explorations.
Les deux zones industrielles, ayant qualités de zones franches, donnèrent les meilleurs des visions aux décideurs allemands, convaincus également par la présence déjà en force, de leur principal équipementier, le câbleur Leoni, possédant au Maroc prés de huit usines.
Sur la table des négociations, le gouvernement de Abdelilah Benkirane met pour trancher le deal, un jeu de mesures incitatives :
- Une exonération totale de l’ IS pendant les 5 premières années, suivi d’un plafonnement à 8,75%.
- Des aides à l’installation à hauteur de 10% du montant total de l’investissement.
- Des programmes de qualification de ressources humaines.