Le royaume et les Etats-Unis ont signé une lettre d'offre et d'acceptation (LOA) portant sur un accord d'acquisition par les FRA du missiles air-air courte-portée guidés par infrarouge de type tire et oublie, de son fabricant américain l’électronicien, missilier et radariste Raytheon .
L’accord conclut en marge du salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, fera des FRA la 10ème armée de l’air dans le monde à charger les Sidewinder sur ses chasseurs et pour la variété ultra développé AIM-9X Block II à guidage infrarouge, le royaume sera le quatrième pays au monde à en disposer.
Le nombre d’unités livrables aux FRA est resté secret, alors que la partie américaine a indiqué que les nouveaux missiles seront affecté à l’utilisation sur les ‘Advanced F-16 Block 52+’ achetés récemment par les FRA.
Par ce contrat le royaume rejoint le club très sélect des pays (Malaisie, Suisse, les Etatd-Unis…) ayant ce type de matériel, il sera, d'ailleurs, le 10ème dans le monde à équiper ses avions de chasses de ces missiles de dernière génération. Pour le moment, ni le montant de ce contrat ni le nombre de missiles achetés par le Maroc n’ont été divulgués ni par la DSCA ni par le fabriquant Raytheon. En revanche, Raytheon ne tari pas d’éloges sur cette vente, qu'elle qualifie dans un communiqué, de « victoire pour les États-Unis et le Maroc ».
Quant aux performances de ces nouveaux types de missiles, air-air, une recherche sur le web nous apprend qu’ils sont de courte courte portée et permettent de frapper des cibles derrière l’avion de lancement grâce à un système de guidage infrarouge. La compagnie Raytheon fête en ce juillet ses 90 ans d’existence. Son siège principal est à Arizona. Elle compte, également, des bureaux à Londres, Paris, Madrid et aux Moyen-Orient. En France, elle est associée à Thalès. Une société qui a ses entrées au Maroc. En 2011, le chiffre d’affaire de Raytheon a atteint les 5,6 milliards de dollars.
Le Congress est appelé, dans les prochains jours, à se prononcer sur ce contrat. Un avis qui ne pourrait qu’être favorable.