Le Maroc enregistre la plus forte augmentation du nombre d’internautes en Afrique du Nord selon le cabinet international d’intelligence économique, Oxford Business Group.
L’étude démontre que la stratégie marocaine de développement de l’information et de l’économie numérique porte ses fruits. L’opération, baptisée Maroc Numeric 2009-2013 et lancée en 2009 par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, s’organise, « autour de quatre priorités stratégiques : la transformation sociale par les technologies de l’information (TI) ; l’orientation des services publics vers les usagers ; l’informatisation des petites et moyennes entreprises (PME) ; le développement de l’industrie des technologies de l’information au niveau national ».
Les entreprises sont les premières concernées par l’équipement et l’accès à Internet, le cabinet rapporte ainsi que « selon l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), 98% des entreprises marocaines de plus de 10 employés étaient équipées d’ordinateurs en 2010, parmi lesquelles 91% bénéficiaient d’un accès à Internet ».
Mais le cabinet note certains freins au développement du réseau : le coût et le taux d’équipement en ordinateur. Le coût du haut débit reste élevé pour la plupart des Marocains, « bien que le Maroc ait réussi à se doter de prix parmi les plus bas d’Afrique et d’un des taux de pénétration les plus hauts du continent (…) en septembre 2010, la facture mensuelle moyenne de l’ADSL était de 116 dirhams (10,4 €) alors que la facture de 3G était de 37 dirhams (3,3 €) ». D’autre part, le taux d’équipement en ordinateur étant bas (34% des foyers équipés d’un ordinateur personnel), l’agence dénombre 8 millions d’internautes qui accèdent à Internet depuis des cybercafés.