PayPal vient d’étendre sa couverture au Maroc à travers e-Commerce conseil. Désormais, les Marocains peuvent bénéficier de toute la gamme de services du prestataire américain. PayPal Maroc permettra, ainsi, aux acheteurs et vendeurs en ligne d’effectuer ou de recevoir par le biais d’une adresse e-mail des paiements sécurisés de l’ensemble de la communauté PayPal sans partager ces informations bancaires. Le Maroc est l’un des marchés clés de la région MENA, en témoignent le développement du e-commerce, les plans de soutien gouvernementaux (Maroc Numeric, Emergence et Plan Azur), le taux de pénétration Internet le plus élevé d’Afrique (33%) et le nombre de Marocains ayant accès à Internet qui a augmenté de plus de 80% depuis 2006, à en croire Ismail Khachani, directeur général d’e-Commerce conseil lors d’une conférence de presse tenue lundi à Casablanca.
Dans ce contexte, PayPal propose aux sites marchands marocains une solution de paiement souple, intégrée et hautement sécurisée pour développer leurs activités sur Internet. Il y a lieu de noter qu’ils sont aujourd’hui plus de 500 000 dans le monde, Grands Comptes et PME, à proposer PayPal comme moyen de paiement unique ou additionnel. Les sites marchands marocains auront alors une visibilité internationale leur permettant de toucher plus de 230 millions de comptes.
Ce service participera également, en collaboration avec les banques nationales, à la croissance du e-commerce et contribuera à optimiser l’utilisation de la carte bancaire pour les paiements en ligne, ce qui améliorera le taux de bancarisation national. « Le credo de PayPal au Maroc est de mettre notre expertise au service des consommateurs et des entreprises, de l’entrepreneur au grand compte, pour tirer parti des avantages du e-commerce en toute confiance et ainsi contribuer au développement économique du Royaume », déclare Ismail Khachani. Dynamiser l’économie
A partir du premier semestre 2012, le consommateur marocain pourra ouvrir un compte et bénéficier des services PayPal. In fine, par sa disponibilité dans 190 pays et la prise en charge de 25 devises, PayPal contribuera au développement économique du Maroc, notamment à travers les entrées de devises conséquentes générées par l’utilisation de ses services.
Plusieurs secteurs pourront alors tirer profit de cette ouverture de l’économie marocaine sur les plateformes de paiement en ligne, telle que PayPal, notamment en proposant à la vente sur Internet divers produits marocains. Ouverture qui présente l’avantage de mieux faire connaître le produit marocain.
L’accès des Marocains aux services complets de PayPal donnera lieu, probablement, à la création de plusieurs plates-formes nationales spécialisées dans la promotion de divers produits marocains éligibles à l’exportation.
Créé en 1998 en Californie (USA) et filiale du groupe eBay depuis 2002, PayPal a des bureaux implantés dans 20 pays. Le e-Commerce conseil, partenaire du PayPal, offre des solutions pratiques et souples aux sites marchands pour faciliter leurs opérations financières et commerciales.
Salima Marzak