Il s'agit de la mise en place de trois grands projets, à savoir la création de la zone d'activités économiques de Laâyoune, la modernisation des commerces de proximité de la région et la création de la zone industrielle du nouveau port de Boujdour, indique communiqué du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, .
Le premier projet, portant sur la création de la zone d'activités économiques de Laâyoune, est réalisé en partenariat avec le Département de l'Artisanat, l'Agence du Sud et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG-Développement) sur une superficie d'environ 140 ha dont 30 ha déjà mobilisés, précise le communiqué.
Ce projet ciblera les PME et PMI ainsi que les prestataires de services liés à l'industrie.
Le deuxième projet relatif à la modernisation des commerces de proximité de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie Rawaj-Vision 2020.
Réalisé avec le concours de l'Agence du Sud, il vise l'accompagnement des commerçants dans leurs efforts de modernisation par la formation, l'expertise et par la contribution au financement des acquisitions d'équipements, souligne la même source.
Ledit projet permettra la modernisation de 2.000 commerces de proximité pour un montant global de 63,2 millions de dirhams (MDH).
Ont contribué à la modernisation de chaque point de vente, le fonds Rawaj à hauteur de 25.000 DH, l'Agence du Sud (4.389 DH) et les commerçants bénéficiaires (2.211 DH).
Le troisième projet concerne l'aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la zone industrielle du nouveau port de Boujdour.
D'un coût global de 80 MDH, cette zone industrielle bénéficiera des opportunités offertes par sa proximité du port de Boujdour, notamment, l'accès privilégié aux ressources halieutiques de la région et permettra la génération de plus de 600 MDH d'investissement privé et la création de 3.000 emplois.