Tout le monde sait que le Polisario n’a aucun pouvoir de décision sur son propre sort et qu’il est uniquement un instrument entre les mains des militaires algériens. L’Algérie avec sa diplomatie agressive ne rate aucune rencontre à l’échelle régionale ou internationale pour parler au nom des polisariens séparatistes à tel point où l’affaire du Sahara devienne le seul et unique dossier qu’elle agite à tout moment même lors des rencontres commerciales bilatérales entre chefs d’Etats. L’affaire du Sahara devient une paire de lunettes par lesquelles les dirigeants algériens voient le monde.
Qui décide de la guerre ?
La nature mafieuse du Polisario et son rôle étroitement lié au pouvoir militaire Algérien nous fait pense à une Compagnie militaire privée entièrement contrôlée par l’appareil d’Etat algérien. En effet, Cette bande armée a toutes les caractéristiques d’une milice privée à la solde d’un régime qui souhaite réaliser son objectif d’affaiblir son voisin et se renforcer à ses dépens pour avoir le leadership sur la région. Pour ne pas affronter directement son armée à celle de son voisin, le régime Algérien a recours à cette compagnie privé polisarienne qui la dirige politiquement. Et le cas échéant pour continuer sa politique belliqueuse sur le plan militaire il peut réactiver le front en lui donnant toute la logistique nécessaire pour mener sa guerrilla.
Officiellement l’Algérie n’est pas concernée par l’affaire du Sahara mais elle ne se cache pas pour tirer les grosses ficelles attachées à sa marionnette polisarienne et qui apparaissent au grand jour à tout le monde. Elle joue même le ventriloque pour exécuter sa chansonnette habituelle qui devient de plus en plus inaudible au sein de la communauté internationale.
Très longtemps, cette compagnie privée militaire polisarienne est camouflée dans des beaux habits et un décor de théâtre pour duper l’Opinion publique internationale. Elle veut apparaitre comme un mouvement de libération nationale, luttant pour l’autodétermination du Peuple sahraoui. Mais personne n’est dupe ce léger pellicule de vernis est parti depuis belle lurette et la vérité resplendissante au grand jour s’est éclaté sur les visages hideux de cette direction polisarienne criminelle affameuse des séquestrés des camps de la honte. C'est une absurdité et un paradoxe de se réclamer du principe d'autodétermination, tout en créant et célébrant en grande pompe une république qui n'en est pas issue.
Les dirigeants algériens croient échapper au droit international e tde toutes sanctions contre les exactions et les violations en matière des droits de l’homme perpétrées par cette compagnie privée militaire qu’est le Polisario. Mais tout le monde sait que le Polisario n'est que l'instrument par lequel l'Algérie essaye d'affaiblir son voisin et créer des freins à toute intégration régionale sauf si l'Algérie en est le leader. Ca ne se fera jamais même si l'Algérie quadruplera ses achats en armes et lèvera une armée gigantesque de mercenaires et de gueux venant de toute part de la région sahélienne. Le Maroc défend une cause et il est animé par une volonté invincible de défendre son intégrité territoriale quel qu'ils soient les sacrifices. C'est pour cette raison que les militaires algériens préfèrent livrer bataille par procuration, car ils savent bien que le soldat algérien ne risquera pas sa vie pour une cause qui n'en est pas une et refusera de combattre son frère marocain. Cette logique de guerre dans laquelle les dirigeants algériens sont prisonniers risque un jour de dégénérer en conflit armé très sérieux. Espérons que la sagesse l'emportera et que les militaires algériens soient écartés définitivement du pouvoir pour faire éloigner à jamais les bruits de bottes ou des sandales de guerilleros de dernière heure.
Si l’ordre est donné par l’Algérie à cette bande armée d’ouvrir les hostilités avec le Maroc, le seul responsable du déclenchement de la guerre sera le pouvoir Algérien. A moins de considérer que cette déclaration est purement tactique pour tenter de faire pression sur le Maroc qui n’en a cure. Ces gesticulations n’ont aucun effet sur le Maroc que de constater avec amertume la stratégie belliqueuse et irresponsable de son voisin de l’Est. Il est certain si le front tindoufien est réactivé, le risque sera très élevé pour une guerre civile au Sahara entre unionistes Marocains et séparatistes enrôlés dans cette compagnie militaire privée à capital algérien.