Washington- Avec le projet de la nouvelle constitution, que SM le Roi Mohammed VI a présenté dans le discours du 17 juin, "le Maroc émerge encore une fois en leader dans le monde arabe", écrit lundi le journal américain le Huffington Post, dans un article intitulé: "Maroc: Un succès du printemps arabe".
Le projet de la nouvelle constitution, à l'élaboration duquel ont pris part des représentants de la société marocaine du secteur privé, aux universités, en passant par les organisations religieuses et les ONG, "change de manière radicale le système de gouvernance au Maroc en octroyant davantage de pouvoirs au Premier ministre, établit l'égalité entre les sexes et consolide les libertés civiles".
Joel D. Hirsh, pour qui "le modèle marocain doit être non seulement adopté, mais également applaudi", explique que le Maroc, grâce à son projet de réformes "authentiques" de la constitution, chemine sur la voie des régimes démocratiques européens, en soutenant que "ce modèle de gouvernance" constitue l'avenir.
"L'exemple d'un Maroc de plus en plus libéral est de nature à convaincre d'autres pays de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) à être aussi à l'écoute de leurs peuples et à adopter des réformes graduelles et pacifiques, en vue de garantir liberté et bien-être à leurs sociétés", affirme le journal américain, en qualifiant le Maroc "d'étoile étincelante du Printemps Arabe".