Rabat-Le Front des forces démocratiques (FFD) a appelé, jeudi, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) à «agir sans tarder pour garantir le droit de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud de choisir son lieu de résidence et à assurer son intégrité physique et son droit de s'exprimer et de circuler librement», conformément aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l'homme et des conventions relatives au statut des réfugiés.
Dans un message adressé au Haut Commissaire aux réfugiés, le FFD appelle à se pencher de manière urgente sur la question de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud qui a été éloigné des camps de Tindouf pour avoir exprimé son soutien à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour mettre fin, de manière pacifique, au conflit autour de la question du Sahara.
Le parti exige que M. Mustapha Salma puisse exercer son droit d'expliquer sa position et son opinion aux citoyens sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf en Algérie.
Le FFD souligne aussi que l'affaire d'Ould Sidi Mouloud constitue une violation flagrante du droit de tout individu à la circulation et à la libre expression tel que stipulé par les articles 9 et 13 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Le FFD a, d'autre part, attiré l'attention du Haut Commissaire pour les réfugiés sur la situation dramatique que vivent les Marocains sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf en Algérie.
Le FFD demande également au Haut Commissaire d'entreprendre un recensement global et précis des populations de ces camps loin de toute pression ou contrainte émanant d'une quelconque partie et à garantir leurs droits au mouvement et au déplacement.