Sur les trente cinq dernières années, le Polisario a coute a l’Algérie plus de 60 milliards de dollars en cumulé. Oui, sur les 35 dernières années, le cumul du soutient militaire, représentation diplomatique, fonctionnement des camps de Tindouf, déplacements, diverses manifestations, propagande..Etc. a couté a l’Algérie plus de 60 milliards de dollars.
L’Algérie en créant le Polisario avait sous-estimée, le cout de cette création. Bien sûr, les politiques menées par l’Algérie au lendemain de l’indépendance ont montré le manque de vision des dirigeants algériens, de l’époque et dont une bonne partie continue à diriger le pays. Ces échecs ont concerné, la politique industrielle, sociale, agricole et logement. Les conséquences sont encore visibles aujourd’hui au sein de la population : Grèves du secteur de la santé et de l’enseignement tout au long de l’année écoulée, et les derniers événements d’Alger pour la demande d’un logement décent en sont la parfaite illustration.
A ces 60 milliards, s’ajoute le manque à gagner sur le prix de vente du gaz : Wikileaks a révélé que Bouteflika utilise le prix de vente de gaz comme moyen de pression sur certaines nations européennes pour ne pas se prononcer en faveur du plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.
Cette somme d’argent représente 42,6% du PIB algérien, estimé à 141 milliards de dollars pour 2009. Si cette somme d’argent a été investi par l’Algérie dans les services publics, l’Algérie serait aujourd’hui parmi les vingt premières nations au niveau de développement humain. Et certainement aucun algérien n’aurait besoin de prendre une barque de fortune pour émigrer clandestinement en Europe.
Le Polisario ne constitue pas uniquement une charge financière pour l’Algérie, mais un risque de stabilité. La dérive du Polisario vers le terrorisme islamique risque de couter à l’Algérie plus que 60 milliards de dollars
Voila que l’arme avec laquelle tu veux tuer ton ennemi peut de te tuer.
El maliki