Dans un communiqué lu lors d'une rencontre tenue mercredi à Laâyoune, ils ont souligné que l'Algérie se doit d'assurer la protection de M. Ould Sidi Mouloud, appelant au respect de son droit d'exprimer librement ses opinions et de rencontrer les membres de sa famille dans les camps de Tindouf.
Ils ont également dénoncé vigoureusement la manière dont il a été enlevé sur ordre des services de sécurité algériens à son arrivée dans la région de Mhiriz, ainsi que sa détention, dans des conditions inhumaines, pour le réduire au silence et l'empêcher ainsi de réclamer la liberté des Sahraouis, précisant que cet enlèvent défie les appels de la communauté internationale et et des associations de défense des droits de l'Homme soutenant Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.
Mustapha Salma, qui avait annoncé début août, lors d'e conférence de presse tenue à Smara, son soutien à la proposition marocaine d'autonomie dans les province du sud du Royaume, avait été arrêté mardi soir par les milices du "polisario", à son arrivée au poste frontière menant aux camps de Tindouf, en provenance du territoire mauritanien.
Les miliciens du polisario, qui se trouvaient à bord de deux véhicules militaires, l'ont interpellé au niveau de la région de Mhiriz, avant de le conduire vers une destination inconnue.
Ould Sidi Mouloud avait, plus tôt dans la journée, lancé un appel à l'opinion publique sahraouie et internationale dans lequel il avait exprimé sa détermination à défendre ses convictions en dépit de l'état de terreur que la direction du "polisario" veut imposer dans les camps pour museler les consciences vives et les empêcher de clamer la vérité.