Le Sahara marocain est aujourd’hui l’une des zones les plus sûres dans la région du Sahel et du Sahara. - Le Maroc s’engage aujourd’hui à faire du Sahara marocain un centre d’échanges et un axe de communication avec les pays africains subsahariens et à mettre en place les infrastructures nécessaires à cet effet. Encore une fois, notre pays va honorer ses engagements, au grand désespoir des ennemis. En revanche, les populations de Tindouf, en Algérie, continuent à endurer les affres de la pauvreté, de la désolation et de la privation et à pâtir de la violation systématique de leurs droits fondamentaux. Ceci incite à s’interroger légitimement : - Où sont passées les centaines de millions d’euros accordées sous forme d’aides humanitaires, lesquelles dépassent les 60 millions d’euros par an, sans compter les milliards affectés à l’armement et au soutien de la machine de propagande et de répression utilisée par les séparatistes ?. - Comment expliquer la richesse insolente des leaders du séparatisme, qui possèdent des biens immobiliers et disposent de comptes et de fonds en banque, en Europe et en Amérique latine ?. - Pourquoi l’Algérie n’a rien fait pour améliorer les conditions de vie des habitants des camps de Tindouf estimés tout au plus à 40 mille individus, soit l’équivalent de la population d’un quartier de taille moyenne dans la capitale Alger ?. Cela veut dire qu’en quarante ans, elle n’a pas pu ou n’a pas voulu doter ces populations de quelque 6000 logements pour préserver leur dignité, soit une moyenne annuelle de 150 unités de logement. - Pourquoi l’Algérie, qui a dépensé des milliards dans sa croisade militaire et diplomatique contre le Maroc, accepte-t-elle de laisser la population de Tindouf vivre cette situation dramatique et inhumaine ?. L’Histoire jugera ceux qui ont réduit les enfants libres et dignes du Sahara à l’état de quémandeurs d’aides humanitaires. Elle retiendra aussi à leur sujet qu’ils ont exploité le drame d’un groupe parmi les femmes et les enfants du Sahara en faisant d’eux un butin de guerre, un fonds de commerce illégitime et un moyen de lutte diplomatique. Je tiens à poser aux habitants des camps de Tindouf cette question: Etes-vous satisfaits des conditions dramatiques dans lesquelles vous vivez ? Les mères acceptent-elles le désespoir et la frustration de leurs enfants qui buttent sur un horizon bouché ?. Je récuse cette situation inhumaine qui vous est imposée. Mais si vous vous en accommodez, n’en faites le reproche qu’à vous-mêmes en voyant le Maroc assurer le développement de ses provinces du Sud et créer pour leurs habitants les conditions d’une vie digne et libre. Cher peuple,. La question du Sahara n’est pas le premier problème auquel le Maroc a été confronté au fil de son histoire. Il a déjà connu les jours de la Siba et de l’anarchie et vécu sous le Protectorat et l’Occupation. Il a été également le théâtre des luttes et des dissensions de la période postindépendance touchant à la construction de l’Etat moderne. Mais il a toujours surmonté les situations difficiles dont il sortait uni, fort et la tête haute. Il y est parvenu grâce à la foi du peuple marocain qui croit à la communauté de son destin, à sa mobilisation pour la défense des valeurs sacrées du pays et de son intégrité territoriale et à la forte symbiose qui l’unit à son Trône. En entreprenant l’application de cette régionalisation et de ce modèle de développement, le Maroc veut donner de plus grandes chances à la recherche d’une solution définitive au conflit artificiel autour de notre intégrité territoriale. Fermement convaincu de la justesse de notre Cause, le Maroc a répondu favorablement, en 2007, à l’appel lancé par la communauté internationale pour avancer des propositions permettant de sortir de l’impasse où l’affaire se trouve désormais. Aussi, Nous avons présenté l’Initiative d’autonomie pour les provinces du Sud, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité. Comme Je l’ai affirmé dans le Discours de la Marche Verte de l’année dernière, cette Initiative est le maximum que le Maroc peut offrir. Son application reste tributaire de l’impératif de parvenir à une solution politique définitive dans le cadre des Nations Unies. Il se leurre celui qui attend du Maroc qu’il fasse une tout autre concession. Car le Maroc a tout donné. Il a donné la vie de ses enfants pour défendre le Sahara. Devons-nous donner encore plus, comme le souhaitent certaines organisations internationales et non gouvernementales ? Nous connaissons les dessous de ces positions hostiles qui veulent diviser le pays. Nous savons aussi que ces organisations n’ont pas le droit de s’immiscer dans les affaires du Maroc. C’est le même principe qui régit notre relation avec certains cercles au sein d’organisations internationales, qui ignorent l’histoire du Maroc, et qui cherchent à présenter des conceptions éloignées de la réalité car concoctées dans des bureaux feutrés, comme autant de propositions pour régler le différend régional suscité autour de la marocanité du Sahara. Le Maroc refuse toute aventure aux conséquences incertaines, potentiellement dangereuses, ou toute autre proposition creuse ne servant à rien d’autre qu’à torpiller la dynamique positive enclenchée par l’Initiative d’autonomie. Le Maroc s’opposera aussi aux campagnes hostiles qui visent les produits économiques marocains, avec le même sens du sacrifice et le même engagement dont il fait preuve dans les domaines politique et sécuritaire pour défendre son unité et ses valeurs sacrées. Pour ceux qui, en violation du droit international, veulent boycotter ces produits, libre à eux de le faire. Mais, ils devront assumer les conséquences de leurs décisions. Le Maroc a le droit d’ouvrir la porte à ses partenaires, Etats et entreprises mondiales, pour profiter des opportunités d’investissement que la région va offrir grâce aux grands projets qui seront lancés. Vu que Nous ne faisons pas de distinction entre les régions Nord et Sud du Royaume, il n’y a pas pour Nous de différence entre les tomates d’Agadir et celles de Dakhla, les sardines de Larache et celles de Boujdour et le phosphate de Khouribga et celui de Boucraa, même si ce dernier représente moins de 2% des réserves nationales de cette ressource, comme l’attestent les données mondialement reconnues. Avec la même fermeté et la même rigueur, le Maroc fera face à toutes les tentatives visant à remettre en question le statut juridique du Sahara marocain et à contester l’exercice par notre pays de la plénitude de ses pouvoirs sur son territoire, tant dans ses provinces du Sud qu’au Nord. Cela exige de chacun de redoubler d’efforts et de rester vigilant et mobilisé pour faire connaitre la justesse de notre Cause et le progrès dont jouit notre pays, et contrecarrer les manœuvres des adversaires.

jeudi 9 septembre 2010

Le système dictatorial rentier algérien, véritable monstruosité du 20ème siècle

En 1962, comme chacun le sait, la devise fut : «tag 3la men tag». Les Ferhat Abbas, Benkhedda et leurs alliés – la crème de la crème de l’époque – utilisés un temps par les chefs militaires de la révolution pour diriger le Gouvernement Provisoire, ne pesèrent pas lourd, une fois l’indépendance acquise, face à ces derniers, autrement plus redoutables, tout comme leurs ancêtres de l’époque turque. 
Ce qu’il advint de l’Algérie, dans les décennies qui suivirent, est connu. Le point qui mérite d’être souligné, cependant, est la nouveauté du système mis en place, qui n’était ni le système traditionnel turc, ni le système capitaliste colonial. C’était un système dictatorial rentier : un colonel mégalomane, disposant d’un trésor inépuisable (le pétrole et le gaz) et d’une armée docile secondée par une police politique féroce et un appareil de propagande bien rôdé, s’amusa jusqu’à sa mort à remodeler la société algérienne selon ses fantasmes, détruisant systématiquement tout ce qui fonctionnait, pour le remplacer par des créations monstrueuses dont le peuple algérien découvrit progressivement la nocivité.

Ce système rentier n’avait besoin que de larbins et autres porte-voix du chef incontesté et génial. Des ingénieurs et des techniciens, il en fut formé certes et de très bonne qualité entre 1962 et 1978 – date de la disparition prématurée du raïs – , la majorité des enseignants de l’époque étant constituée de coopérants français venus de l’ancienne métropole, dont beaucoup se dévouaient à leur tâche. Mais que devinrent-ils, une fois leur diplôme en poche – et je parle en connaissance de cause, étant moi-même ingénieur de la promotion 76? Ils furent systématiquement stockés dans des bureaux par des ministres et autres PDG formés à l’école de la révolution (celle du FLN), c’est-à-dire quasi analphabètes. Quelques intellectuels talentueux résistèrent à la main mise progressive de l’appareil du FLN et de la SM sur tous les secteurs, mais ils furent rapidement réduits au silence. Le système dictatorial rentier de Boumédiène n’avait pas besoin d’élites pour fonctionner, ou du moins ses seules élites étaient celles de l’armée et de la police politique. Tous les autres n’étaient que des diplômés qui devaient se plier à ses lubies ou disparaître.

Après la mort de Boumédiène, la perversion du système s’aggrava. C’était toujours une dictature militaire rentière, mais cette fois livrée à tous les parvenus sans scrupules que la logique de fonctionnement du pouvoir avait promus aux postes de commande. Les élites, c’était chadli, belkheir, toufiq, lamari et autres militaires du même acabit. Même un Kasdi Merbah, pourtant pur produit du système boumédièniste, s’avéra trop qualifié pour les nouveaux dirigeants. Car c’est cela la vérité de ces années-là (et d’aujourd’hui) : il faut être un hchicha talba m3icha, un khobziste, pour survivre, car le système dictatorial rentier n’a pas besoin de mkhakh – il n’en a que faire.

Voilà donc ce qu’était devenue l’Algérie après moins de vingt ans de règne sans partage des colonels : un système qui tourne à vide, si l’on excepte le secteur des hydrocarbures, poule aux œufs d’or du pouvoir en place. Le chadlisme, médiocratie prédatrice institutionnalisée, fit encore plus de ravages puisqu’il largua les couches les plus démunies à partir de 1985, laminant la fragile classe moyenne qui avait survécu difficilement jusque là, ne se faisant aucune illusion, mais essayant quand même d’arracher quelques avantages acquis au prix de maintes compromissions : un petit logement dans une cité dortoir, un bon Sonacome qui donne droit à une Rytmo ou une Passat neuve…

Et c’est là que, resurgi du fin fond de l’histoire, l’imam, que le chef militaire avait réduit au silence – la SM étant plus efficace que la mosquée pour maintenir la paix sociale – reprit du service, mobilisant cette fois tout le lumpen prolétariat des villes et les nouveaux diplômés bloqués par un système qui n’en avait que faire. Ce même système, surtout du temps de Boumédiène dans sa folie mégalomaniaque, les avait formés par dizaines de milliers, et pour certains bernés par une arabisation hâtive, pour devenir des chômeurs de luxe professionnels. L’imam et le guerrier, jadis alliés dans la conquête du pouvoir et sa conservation, devinrent dans le système dictatorial rentier algérien, véritable monstruosité du 20ème siècle, des ennemis acharnés. Un combat à mort s’engagea entre eux, dont on connaît le prix payé par notre pays. Je ne parle pas ici de la religion en tant que spiritualité, que ce soit l’islam ou le christianisme, instaurés par des prophètes dont le souci n’était pas la conquête du pouvoir, mais la réforme de la société. Je parle de la religion en tant qu’elle est utilisée par ceux qui veulent conquérir le pouvoir et gouverner dans la paix sociale. La religion a été à ce titre un instrument très efficace, donnant des résultats magnifiques lorsqu’elle était utilisée par des leaders éclairés, mais menant à la catastrophe lorsque le but poursuivi faisait oublier l’aspect spirituel pour ne montrer que le pouvoir de régenter et de modeler les masses selon son bon vouloir.

Voilà donc la société algérienne et ses élites. Mais peut-on parler d’élites dans un pareil système? Bien sûr, tout n’est pas noir dans ce tableau, car il y a fort heureusement des exceptions. Les Addi , Sidhoum, Benchenouf, Azzouz, Si Mozrag ou Samraoui, pour n’en citer que quelques uns parmi ceux qui font LQA ou y interviennent régulièrement, nous font honneur et nous donnent de l’espoir. Mais à quel prix ont-ils conservé leur indépendance vis-à-vis du pouvoir? L’exil ou le harcèlement permanent par la police politique et la stagnation dans la carrière professionnelle. Car ce pouvoir ne tolère que les larbins. Toute Algérienne, tout Algérien honnête qui veut jouer un rôle dans la société – faire partie de l’élite en somme – se doit de rester loin de ce pouvoir. Dès qu’il s’en rapproche, il est irrémédiablement aspiré et contaminé par la médiocrité et la pourriture qui y règnent. Se plier ou disparaitre, telle est la règle du jeu dans ce système monstrueux. Quelle élite peut survivre dans un environnement aussi hostile?

Ce système est un broyeur. Il ne peut que broyer sans pitié tous les esprits talentueux car ils constituent une menace pour lui. Il redoute par-dessus tout ceux qui sont compétents, car ils dévoilent toutes ses insuffisances et ses tares. Il ne veut pas produire à moindre coût. Il ne veut pas d’une production nationale. Tout ce dont il a besoin – nourrir la population et mettre en place les infrastructures de base minimales, routes, écoles, logements, hôpitaux, etc. – il peut l’acheter à l’étranger ou le faire réaliser clés en mains par des entreprises chinoises. Il va sans dire que les généraux algériens ne font pas cela dans le but de faire le bonheur du peuple algérien, mais pour maintenir la paix sociale et continuer à profiter de la rente et à se prélasser dans le luxe tout en surveillant leurs comptes en banque bien garnis en Suisse.

Ce système monstrueux a ruiné l’Algérie sur le plan culturel et moral encore plus que sur le plan économique. La masse souffre en silence sans pouvoir compter sur qui que ce soit pour la libérer car, à la différence du système colonial, le pouvoir des généraux algériens n’obéit même pas à la logique économique capitaliste. Il ne sait créer que la médiocrité et ne fait la promotion que des larbins, dans tous les domaines.

Où se trouve l’espoir, donc? Aussi ténues soient-elles, quelques petites lumières commencent à poindre. Elles s’appellent LQA ou Rashad. Des Algériennes et des Algériens, de plus en plus nombreux, viennent quotidiennement s’y désintoxiquer en lisant les contributions de leurs compatriotes et en dialoguant sincèrement entre eux. C’est là que se trouve l’élite qui libèrera le pays, pas ailleurs. Il faut continuer dans cette voie, jusqu’à ce que les petites lumières deviennent un grand feu, un immense brasier qui brûlera toute la pourriture.