Le Collectif sahraoui des droits de l'Homme dénonce auprès du CDH l'enlèvement de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud
Genève, 22/09/10 - Le Collectif sahraoui des droits de l'Homme a dénoncé, mercredi, auprès du Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'ONU, l'enlèvement par le "polisario", de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, responsable dans ce groupe séparatiste.
MM. Hamdi Cherifi, Eddahy El Bachir, Ahmed El Hafed, et Mme. Aicha Rahal, membres du Collectif, ont appelé à la libération de M. Ould Sidi Mouloud, rendant l'Algérie, maître et protecteur du "polisario", responsable de sa sécurité.
Le Collectif a, en outre, indiqué que le "polisario", "milice dissidente où seule la voix du séparatisme est autorisée, reproche à M. Ould Sidi Mouloud le fait d'avoir exprimé, avec courage et en toute indépendance, un avis différent de celui de la direction rebelle et des visées séparatistes de l'Algérie, en soulignant la pertinence de l'Initiative d'autonomie proposée par le Maroc en vue de régler le différend régional sur le Sahara".
Les membres du Collectif ont rappelé que M. Mouloud s'était rendu en août dernier dans la ville de Smara où il a découvert le caractère mensonger de la propagande algérienne et du "polisario" concernant la situation dans les provinces du sud du Maroc, ainsi que la pertinence de la proposition d'autonomie du Maroc comme moyen pacifique et démocratique de régler le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Malgré les menaces proférées à son encontre, il a décidé de braver le danger pesant sur sa vie et de regagner les camps de Tindouf en Algérie, où il a été kidnappé par les milices du "polisario", ont dénoncé ces défenseurs des droits de l'Homme qui ont qualifié cet acte de "crime contre la liberté d'expression", droit consacré par la Charte de l'ONU et la Convention de Vienne.
Le Collectif a, dans ce sens, appelé le CDH à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de M. Ould Sidi Mouloud et à lui permettre d'exprimer ses positions librement dans les camps de Tindouf en Algérie.