Avec le kidnapping de M. Ould Sidi Mouloud, le "polisario" a révélé sa vraie nature qui impose ses idées par la dictature dans un simulacre où les Sahraouis n'ont pas droit à la parole, a affirmé le journaliste Chema Gil, spécialiste du Maghreb et de la question du Sahara, dans un article d'analyse publié sur le site espagnol d'information "Globedia".
"La dictature du +polisario+ a poussé les jeunes Sahraouis à fuir par centaine les camps de confinement à Tindouf " et rallier le Maroc qui propose une solution audacieuse pour résoudre le conflit du Sahara à travers l'octroi d'une large autonomie à ses provinces du Sud, a souligné cet expert.
L'enlèvement de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par les milices du "polisario" relève de l'arbitraire, a-t-il noté, relevant que plusieurs médias, Organisations des droits de l'Homme et Associations de la société civile ont demandé la libération de Mustapha Salma, un responsable du "polisario", arrêté pour le simple fait d'avoir livrer son opinion sur le plan d'autonomie proposé par le Maroc.
L'écrivain-journaliste espagnol souligne, par ailleurs, que l'enlèvement de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, "a coïncidé avec l'arrestation à Tindouf de deux journalistes marocains par les services de sécurité Algériens".
Les deux journalistes s'étaient rendus à Tindouf pour assurer la couverture du retour dans les camps de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et "mener une enquête sur les violations des droits de l'Homme dans ces camps", a indiqué Chema Gil.