Second port du complexe Tanger Med, le port Tanger Med passagers assure un accès portuaire complètement dédié au trafic ferry et roulier sans interface nautique avec les autres trafics de commerce (Tanger Med 1 et Tanger Med 2)
Pleinement achevé juillet 2010, le port Tanger Med passagers, dont les travaux de construction ont démarré en mai 2007, a nécessité la réalisation de deux digues de protection d'une longueur totale de près de 2.5 km. Le bassin nautique d'une superficie de 35 hectares et le chenal d'accès d'une longueur de 226 mètres linéaires ont été conçus de manière à assurer aux ferries un confort de navigation permettant ainsi de réduire le temps réservé aux manœuvres portuaires.
Doté de 8 postes à quai, avec des tirants d'eau de 9 et 12 mètres, le port de Tanger Med passagers élargit de manière conséquente les capacités d'accueil des navires ferry de la région du Détroit .
En comparaison aux années précédentes, le port Tanger Med. Passagers permet dorénavant de doubler la capacité d'accueil des navires dans la région du détroit soit 12 postes à quai au total ; et ce compte tenu des 8 postes à quai du port Tanger Med Passagers, du poste RORO du port Tanger Med 1 et du maintien au port Tanger Ville de 3 postes à quai (2 dans le cadre de la reconversion touristique du port de Tanger Ville et 1 poste à titre de sécurité) Cet été, le Port Tanger Med Passagers ouvre grand ses portes, Avant l'achèvement de l'ensemble des travaux et de la pleine opérationnalité des services que marquera l'ouverture officielle du port cet été, la totalité des liaisons ferry Tanger ville-Algésiras ont été transférées au port Tanger Med Passagers, Six compagnies maritimes assurent la traversée Tanger Med-Algésiras avec un départ programmé en moyenne toutes les 30 minutes.
Les passagers avec véhicules quittant le Maroc accèdent au port par le Gate 3. L'achat et la confirmation des billets est possible tout au long du circuit véhicules, les formalités de contrôles se font depuis les véhicules. Les passagers avec véhicules quittent le port en suivant l'indication Sortie Gate 2. Les passagers piétons accèdent au port Tanger Med Passagers par le Gate 2 donnant directement accès à la gare maritime. Les contrôles de police et douane se font au sein de la gare. Un service de navettes intra-portuaires assure le transfert des passagers piétons directement vers la zone d'embarquement. Des liaisons ferroviaires régulières sont assurées entre la gare Tanger-ville et celle de Ksar Sghir. Aussi, une navette par bus assure-t-elle le transfert vers le port en 10 minutes.
A cette occasion, Saïd El Hadi, président du directoire de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), a indiqué que le port Tanger Med passagers est aujourd'hui en mesure d'accompagner le développement sur le long terme des trafics passagers et camions TIR entre les deux rives de la Méditerranée.
Selon les données de TMSA, le port Tanger Med Passagers, une fois complètement achevé, pourra accueillir annuellement 7 millions de voyageurs et 700 mille camions TIR. Selon les données de TMSA, le port Tanger Med Passagers, une fois complètement achevé, pourra accueillir annuellement 7 millions de voyageurs et 700 mille camions TIR.
S. El Hadi a par la suite invité la presse nationale et locale à visiter les installations du port. De plus amples explications ont été fournies par les membres du Directoire TMSA. D'abord, la visite a concerné le poste du contrôle de la police où 6 guichets sont installés et les formalités se font de façon rigoureuse et sans problème. Ensuite, les journalistes ont été conviés à se rendre à un autre poste où deux scanners sont installés pour les contrôles des passagers et de valises, avant de se déplacer vers le point de contrôle sanitaire des produits où toutes les informations nécessaires par le service vétérinaire ont été données. Concernant le transport des passagers, M. El Hadi informe qu'un train et la CTM assurent le transport des passagers. Entre-temps, un bateau arrivant d'Espagne est accosté à son bord des voyageurs nationaux. A leur sortie, ils n'ont trouvé aucun problème, contrairement à leur arrivée au port Tanger-ville.
Enfin, le groupe des journalistes a embarqué sur le Fast ferry (Comarit) pour une croisière en mer, avec les responsables du port qui ont répondu à toutes les questions soulevées.
Infrastructures terrestres
Le port compte 35 hectares de terre-plein. Par ailleurs, il s'appuie sur plusieurs espaces de supports situés dans l'immédiate proximité du port, représentant un total de 30 hectares de terre-plein répartis de la façon suivante :-Une zone d'accès et d'inspection frontalière pour les trafics TIR (Gate 1) de 8 hectares.
-Une zone d'accès et d'inspection frontalière pour les trafics passagers (Gate 2) de 6 hectares.
-Une zone d'accès et de régulation des véhicules légers (Gate 3) de 8 hectares permettant la régulation du trafic en période de pointe (comprenant les guichets des compagnies maritimes, Fondation Mohammed V…).