La mort accidentelle d'un jeune homme en fuite, à Tlemcen, prés de la frontière marocaine, a déclenché des troubles au cours desquels des centaines de voitures ont été incendiées, rapporte ce lundi la presse algérienne.
Selon la source officielle, le chauffeur du véhicule, âgé de 19 ans, en provenance du Maroc, a refusé de se soumettre à un contrôle douanier et a été pris en chasse en milieu de soirée, samedi, près du village frontalier de Boukanoun, par des véhicules de la douane.
Sa voiture a heurté de plein fouet un véhicule des douanes qui lui barrait le chemin. Son conducteur est mort sur le coup tandis qu'un douanier a été blessé dans cette collision. Il a dû être hospitalisé.
Après la course-poursuite mortelle, près d'un millier d'habitants de cette région, d'où est originaire la victime, ont attaqué dans la nuit de samedi à dimanche deux parcs automobiles de la douane, incendiant des centaines de voitures stationnés dans le parc des saisies. Dans la foulée, l’incendie s’est propagé au siège de la police des frontières, situé à proximité de celui de la douane. Un vingtaine de personnes, soupçonnées d'avoir pris part à ces incidents, ont été arrêtées par la gendarmerie.
La frontière algéro-marocaine est considérée, de part et d'autre, comme perméable au trafic de marchandises entre les deux pays, la zone ayant toujours été marquée par des incidents.
Depuis plusieurs années et même récemment, la presse officielle et privée vantent le mérite des douaniers qui combattent la contrebande aux frontières marocaines et tunisiennes, sans s'occuper d'expliquer le pourquoi de cette contrebande, et sans proposer des alternatives de gagne pain aux milliers de personnes frontalières du coté algérien vivant du commerce trans-frontalier qui s'exerçait avant la fermeture de celles ci.
Ce qui vient de ce passer dans la commune de Bab El-Assa, frontalière de la petite ville marocaine Ahfir n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. On peut s'attendre à d'autres phénomènes de ce genre qui risqueront se reproduire sur tout le territoire Algériens à cause du mal vivre et du peu d'éclaircies dans un futur proche de l'amélioration des conditions de vie pour la majorité des Algériens.