Casablanca- La ville de Casablanca a vu naître de nouveaux projets structurants lancés et inaugurés, mercredi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, destinés à l’amélioration du cadre de vie de la population locale et à l’accompagnement du développement démographique et urbain de la capitale économique du Royaume.
Le Souverain a ainsi procédé au lancement des travaux de réalisation d’un super collecteur pour la protection de la ville contre les crues de l’Oued Bouskoura et à l’inauguration de la rocade sud-ouest, deux projets d’envergure qui représentent des investissements de plus 1,1 milliard de dirhams.
Ayant pour objectif d’évacuer les crues de l’oued Bouskoura vers l’océan Atlantique, le projet de “Super collecteur ouest” est réparti en deux tronçons. Le premier, prenant source à l’amont de la route d’El-Jadida, est un canal à ciel ouvert, d’une longueur totale d’environ 3 kilomètres, conçu spécialement pour s’adapter au mieux à la morphologie du lit naturel de l’oued Bouskoura. Au-delà de ce canal, et jusqu’au débouché du super collecteur ouest en mer, le projet consiste en une galerie en tunnel souterrain de 5.210 mètres (140 m3/S) et en une tranchée remblayée et dalots (1 Km).
Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 36 mois, est financé par le budget général de l’Etat, le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, la Direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, la Commune urbaine de Casablanca, le Conseil régional du Grand Casablanca, le groupe OCP, l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa et l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.
La rocade sud-ouest de Casablanca, inaugurée ce jour par SM le Roi, participera, pour sa part, au désengorgement de la ville et à l’amélioration de la sécurité routière, tout en favorisant l’accès aux trois autoroutes existantes (Casablanca – El Jadida, Casablanca – Marrakech et Casablanca – Rabat) et la desserte de la zone touristique du littoral Ouest et des nouvelles zones d’urbanisation.
Ce projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 253 millions de dirhams (hors acquisition du foncier), a consisté en la construction d’une voie express 2×2 sur 8,3 Kilomètres, l’aménagement de deux échangeurs à l’intersection avec la route nationale n 1 et la route provinciale 3014 et de deux carrefours giratoires à l’intersection avec la route régionale 320 et l’accès de l’autoroute Casablanca-El Jadida, la création d’un passage supérieur sur la route provinciale 3018, et la création d’un ouvrage hydraulique sur l’oued Bouskoura.
Cette infrastructure routière est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique, la région du Grand Casablanca et la Commune Urbaine.
Ces différents projets s’inscrivent en droite ligne des priorités du plan de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), lancé vendredi dernier par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et qui tend à améliorer le cadre de vie des habitants de la région, à préserver son environnement et son identité, et à consolider son positionnement économique pour en faire un véritable hub financier international.
Ayant pour objectif d’évacuer les crues de l’oued Bouskoura vers l’océan Atlantique, le projet de “Super collecteur ouest” est réparti en deux tronçons. Le premier, prenant source à l’amont de la route d’El-Jadida, est un canal à ciel ouvert, d’une longueur totale d’environ 3 kilomètres, conçu spécialement pour s’adapter au mieux à la morphologie du lit naturel de l’oued Bouskoura. Au-delà de ce canal, et jusqu’au débouché du super collecteur ouest en mer, le projet consiste en une galerie en tunnel souterrain de 5.210 mètres (140 m3/S) et en une tranchée remblayée et dalots (1 Km).
Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 36 mois, est financé par le budget général de l’Etat, le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, la Direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, la Commune urbaine de Casablanca, le Conseil régional du Grand Casablanca, le groupe OCP, l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa et l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.
La rocade sud-ouest de Casablanca, inaugurée ce jour par SM le Roi, participera, pour sa part, au désengorgement de la ville et à l’amélioration de la sécurité routière, tout en favorisant l’accès aux trois autoroutes existantes (Casablanca – El Jadida, Casablanca – Marrakech et Casablanca – Rabat) et la desserte de la zone touristique du littoral Ouest et des nouvelles zones d’urbanisation.
Ce projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 253 millions de dirhams (hors acquisition du foncier), a consisté en la construction d’une voie express 2×2 sur 8,3 Kilomètres, l’aménagement de deux échangeurs à l’intersection avec la route nationale n 1 et la route provinciale 3014 et de deux carrefours giratoires à l’intersection avec la route régionale 320 et l’accès de l’autoroute Casablanca-El Jadida, la création d’un passage supérieur sur la route provinciale 3018, et la création d’un ouvrage hydraulique sur l’oued Bouskoura.
Cette infrastructure routière est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique, la région du Grand Casablanca et la Commune Urbaine.
Ces différents projets s’inscrivent en droite ligne des priorités du plan de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), lancé vendredi dernier par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et qui tend à améliorer le cadre de vie des habitants de la région, à préserver son environnement et son identité, et à consolider son positionnement économique pour en faire un véritable hub financier international.