Rabat – Des éléments de l’Armée Nationale Populaire Algérienne ont procédé, lundi vers 13h45, à des tirs en direction du poste de surveillance marocain Ait Jormane longeant le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie, dans la province de Figuig, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Les soldats Algériens tirent à balles réelles sur les Marocains
La soldatesque algérienne postée sur les frontières maroco-algériennes a depuis quelques mois de plus en plus tendance à ouvrir le feu sur les civils Marocains.
Dimanche 9 Février, à 30 kms d'Oujda, à Douar Bni Khaled, cette soldatesque incontrôlée et incontrôlable a fait une nouvelle victime: un père de famille âgé de 49 ans touché d'une balle dans l'abdomen.
Transportée en urgence à l'hôpital d'Al Farabi d'Oujda pour être opérée, la victime se trouve actuellement hors de danger.
Le mercredi 12 Février, au petit matin, cette soldatesque de voyous a récidivé en prenant pour cibles des ouvriers marocains travaillant sur le chantier de la route frontalière reliant Al-Aleb à Al Gharbous (sur les hauteurs et à mi chemin entre les villes d' Ahfir et de Béni -Drar)
Cette dernière attaque n'a pas fait de victimes. Mais les gens commencent à en avoir ras-le-bol de ces multiples agressions que d'aucuns attribuent à la jalousie qui ronge insidieusement une grande partie de nos frères et voisins qui ont la haine de voir un Maroc stable et prospère.
La population appelle les autorités du pays à prendre des positions plus fermes vis-à-vis de l'état algérien, responsable unique du comportement va-t-en-guerre de son armée.
Les patrouilles régulières qu'effectuent depuis quelques mois des hélicoptères marocains le long des frontières ne suffisent plus à prévenir les agressions algériennes.
Le gouvernement de M.Abdelilah Benkirane doit déposer plainte auprès des instances de l'ONU et prendre à témoin la communauté internationale face aux multiples agressions algériennes qui constituent au regard du droit international de véritables "casus belli".
L´état algérien prouve de jour en jour qu'il est incapable de respecter les règles de bon voisinage, même les plus élémentaires. Il devrait, de ce fait, être mis devant ses responsabilités. La convocation dans un premier temps de l'ambassadeur d'Algérie à Rabat s'impose maintenant comme une nécessité incontournable.
La balle est à présent dans le camp du gouvernement de M. Benkirane.