Le Roi a rappelé à cet égard le modèle de développement régional pour les provinces du Sud, qui a été soumis à la Haute Appréciation du Souverain par le Conseil économique, social et environnemental.
Le Souverain a relevé qu'il ne s'agit pas d'une simple proposition de solutions palliatives pour une conjoncture d'urgence, ni de projets isolés déconnectés les uns des autres, mais plutôt d'une vision développementale intégrée, fondée sur une analyse objective de la situation effective dans les provinces du Sud, en vue de poser les bases fondatrices d'une politique intégrée, à long terme, dans les différents domaines.
Ce modèle de développement régional pour les provinces du Sud doit être multidimensionnel, fondé sur l'attachement aux valeurs du travail et de l'effort, du mérite et de l'égalité des chances, un modèle tourné vers l'avenir, où la femme et la jeunesse occupent une place particulière, a dit le Roi.
Sur le plan économique, le Souverain a indiqué que ce modèle s'appuie sur des mégaprojets d'investissement propres à stimuler la croissance économique, à créer les richesses et l'emploi et à encourager l'économie sociale et solidaire, une démarche qui s'inscrit dans le cadre d'une dynamique de développement durable prenant en considération la protection de l'environnement et la préservation des droits des générations montantes, en mettant l'accent notamment sur les énergies renouvelables.
Ce modèle repose, au plan social, sur une nouvelle politique axée sur la solidarité, l'équité, la préservation de la dignité des catégories vulnérables, la promotion du développement humain et le raffermissement de la cohésion sociale, a expliqué SM le Roi.
S'agissant du volet culturel, le Souverain a relevé que ce modèle a pour objectif d'assurer la promotion des cultures et des spécificités locales, illustrant ainsi la place accordée dans la Constitution à la culture hassanie, l'une des composantes de l'identité marocaine unifiée.
Le Roi a tenu à souligner que ceci passe notamment par l'insertion de cette culture dans les programmes scolaires, la valorisation du patrimoine architectural et l'encouragement de la création artistique dans la région.
Dans ce contexte, le Souverain tient à ce que soient réunies les conditions de réussite pour ce projet ambitieux axé sur la créativité et l'esprit de participation.
Des mécanismes efficients pour une gouvernance responsable seront ainsi mis à la disposition de ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée, laquelle confère de larges compétences aux conseils élus, a dit le Souverain.
Le Roi a tenu à relever qu'il s'agit aussi de conforter la portée géostratégique des provinces du Sud en tant que pôle régional de liaison et d'échanges entre l'Europe et l'Afrique subsaharienne.