Au lendemain de la libération annoncée par le Polisario de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ses proches n’ont pas pu entrer en contacte avec lui et le ministère marocain des affaires étrangères continue de réclamer qu’il puisse circuler et s’exprimer librement.
Toujours pas de nouvelles de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud malgré l’annonce hier de sa libération par le Polisario. Ses proches n’ont pas pu entrer en contacte avec lui et plusieurs voix s’élèvent pour affirmer qu’il est toujours détenu. Le ministère marocain des affaires étrangères réclame une nouvelle fois qu’il soit rétabli dans ses droits, notamment celui de circuler.
Pour Taïeb Fassi-Fihri cela fait partie des droits légitimes, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud doit pouvoir rencontrer toute personne qu’il souhaite, en particulier sa famille. Car comme l’a confirmé son frère, ses proches n’ont eu aucune nouvelle. Aucun contact depuis sa libération annoncée pour au moins s’assurer de sa bonne santé ou de la sécurité de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud. On sait juste qu’il a été déplacé vers une zone isolée loin des camps de Tindouf où réside son entourage, en attendant toujours que la décision annoncée par le Polisario se concrétise véritablement.
Mais pour mémoire, il aura déjà fallu un peu plus de 2 semaines pour obtenir ce potentiel dénouement. L’ancien responsable de la police du Polisario avait été arrêté le 21 septembre à Mhiriz près de la frontière avec la Mauritanie, alors qu’il voulait rejoindre les camps de Tindouf pour y défendre la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara. « Une affaire, déclare encore le ministre marocain des affaires étrangères, qui met à nu la position de l’Algérie et du Polisario marqué par la rigidité, l’obstruction et le refus du dialogue ».