Aucune correction du texte n'a été apporté. Et rien de ce qui est écrit ici n'engage le site Diasporasaharaoui
Oussedik dit : Il y a quelques jours, El Watan nous a gratifiés d'un excellent article sur le complot ourdi par le Qatar "frère" et la Russie "amie" pour isoler notre pays en tant que fournisseur important de gaz à l'Europe ( plus de 10% des besoins de l'Europe occidentale sont couverts par notre pays, qui est considèré comme un partenaire sérieux et responsable, respectant scrupuleusement ses engagements ).
En effet, le Qatar, dont les Princes manipulent à souhait certains hauts responsables algériens, obnibulés par leur générosité douteuse, recourt à tous les moyens sordides pour prendre la place de notre pays en Europe. Ce qui explique l'acharnement d'Al Jazeera contre notre pays, destiné à faire fuir les investisseurs et les cadres compétents que Chakib Khelil n'a pas pu chasser de ce secteur stratégique.
Un grand merci au Dr Mebtoul de tirer la sonnette d'alarme sur un sujet hautement stratégique, comme il l'a bien fait, il y a quelques mois, concernant la corruption, devenue une menace lourde sur la sécurité nationale. J'espere que cette fois-ci encore, sa voix sage sera entendue et ses conseils suivis. Pour bien comprendre les carences du gouvernement algérien en la matière et dans d'autres domaines aussi vitaux, j'invite nos amis internautes à lire l'article d'Amine Benrabah :"Improvisation vs Stratégie", publié dans son blog : http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net
bahri samir dit : je crois si on veut donner son avis sur les perspectives actuelle et future sur l'exportation du gaz a l'avenir ,on doit au minimum etre au courant de la strategie que l'entreprise Sonatrach a mis en place afin de garantir la perinite de ces exportations dans les annees a venir ,on est entrain d'inventer sans connaitre les reel potentiealite qu'a mis l'entreprise Sonatrach durant ces 10 dernieres annees et comparativement a d'autres multinationals d'envargure mondial . Docteur Mebtoul est il aucourant des reel possibilites de l'entreprise ,est il au courant de la marche de manoeuvre des ces derigeant par rapport a l'environement ,aux lois et a la reglementation,justifie il ces ecrits par des realites sur le terrain ,a til travaille a Sonatrach? Docteur Mebtoul n'a til pas bradè des reels capacites appartennat a l'etat au profits de sa carriere. SVP sonatrach a ètè et restera un exemple dans la gestion,d'entreprise mondialemnt connu,on n'admet pas qu'on monte sur son dos pour monter a certains decideurs notre mea culpa. Vive l'algerie et goloire a nos martyrs.
At imecan dit : Farid M. Ce qu'il faut toujours avoir à l'esprit, est que les personnes intervenant sur ce site, et d'autres aussi, ne sont pas tous motivés par les mêmes raisons à savoir défendre leurs points de vues, aussi erronés soient-ils pour certains, mais sincèrement. Non. Certaines personnes sont en mission commandée pour créer de la haine et pousser les personnes honnêtes à adopter des positions extrêmes menant tout droit à plus de division. Alors prudence cher ami et ne soyons pas naïfs. D'ailleurs, il n'est pas impossible que la même personne adopte plusieurs pseudonymes et change carrément, délibérément et à dessein sa position idéologique, selon la force et la faiblesse du vent porteur d'idéologies complètement opposées, pour maintenir toujours vive la tentation à l'insulte, le mensonge, le dénigrement entre Algériens et, donc, les pousser à plus d'éloignement les uns des autres pour une séparation définitive, objectif final de leur mission pour laquelle ils sont même peut être rémunérés. Cher Farid, il faut savoir et avoir toujours à l'esprit, et tu le sais d'ailleurs, que ce site est un journal pour des intervenants anonymes dont on ne sait strictement rien des intentions qui motivent chacun d'entre eux. C'est à l'exemple de ceux qui te ciblent directement pour la simple raison que tu as tenté d'appeler à la tolérance et au respect. Chose qu'ils n'accepteront pas car contraire à la mission qu'ils sont tenus, par ceux qui les payent, de réussir! Alors, mon ami, et pour reprendre l'un d'entre eux, laisse le chien aboyer, la caravane passe!
Zerkout dit : Je suis entièrement d'accord avec monsieur Oussedik car c'est notre pays qui est le dindon de la farce. Nos frères du Golfe persique ne nous veulent pas du bien et l'exemple de l'Egypte est là pour en témoigner. Ces pays nous volent systématiquement nos cadres compétents et corrompent les dirigeants du pays qui développent un complexe à cause de leur arabisme de mauvais aloi. Ils pillent aussi nos richesses naturelles et détruisent notre environnement en massacrant sans pitié les gazelles et les outardes qu'ils consomment pour leurs effets aphrodisiaques. En contrepartie, ils salissent l'image de notre pays dans leurs médias et dans les médias étrangers. Quant à la Russie, elle ne nous pardonnera jamais d'avoir volé au secours de l'Europe lorsqu'elle a fermé les vannes de son gazoduc transeuropéen pour punir la Géorgie et l'Ukraine insolvables. Ainsi, toute l'Europe occidentale allait passer un hiver sans gaz n'était-ce l'intervention de notre pays qui a doublé sa production pour satisfaire les besoins des pays européens. L'embargo russe a en grande partie échoué à cause de notre intervention. On comprend maintenant pourquoi la Russie ne veut pas d'une OPEP du gaz ardemment désirée par l'Algérie et l'Iran mais soutenue du bout des lèvres par le Qatar. Ce tour d'horizon permet de conclure que seule la Chine Populaire demeure un partenaire solide et fiable de notre pays. Il ne faut pas donc écouter le lobby pro-occidental et anti-chinois. Nous devons renforcer et approfondir nos relations avec cette superpuissance, dans tous les domaines. Il faut savoir distinguer les faux frères et les faux amis des vrais. Zerkout/Economiste