Un cœur qui bat pour la nation. C’est dans cette image que se dessine le Forum mondial «Solidarité humaine-Avenir». Né le 24 avril 2010 d’une révolte contre les violations des droits de l’Homme, contre les guerres aux intérêts économiques et contre les injustices au sens le plus large, ce Forum est une colombe de paix. Son nom : Maa El Ainine Mohamed Taquioullah, l’initiateur de ce projet qu’il veut transformer en aventure d’humanistes comme lui. «Je ne pouvais pas rester inerte face au danger qui menace l’humanité. L’idée m’est venue donc de créer ce Forum en guise de réaction légitime», déclare-t-il au Soir échos.
Le président fondateur du projet est membre du Conseil constitutionnel, professeur et chercheur émérite, dont l’ambition est de rallier toutes les bonnes volontés et les compétences citoyennes à son entreprise. «Le succès du Forum dépendra de tout le monde. Toutes les compétences prêtes à nous rejoindre, à ne ménager aucun effort pour ce travail national sont les bienvenues», tient à souligner Maa El Ainine Mohamed Taquioullah.
Ce n’est pas d’une simple association dont il est question. Ce Forum dépasse par sa dimension, l’action limitée dans le temps et dans l’espace. Son objectif s’inscrit dans la continuité du combat engagé. Le Forum veut contribuer à la préservation des principes religieux et nationaux, à défendre l’intégrité territoriale en agissant en tant que force citoyenne auprès des Nations unies et grâce au soutien d’organisations internationales reconnues. Parmi ses perspectives, le Forum annonce sa volonté d’agir avec les Nations unies pour l’organisation de visites plus fréquentes et plus régulières entre les habitants des provinces du Sahara et les membres de leurs familles dans les camps de Tindouf. «C’est un pont que nous voudrions consolider et grâce auquel nous pourrions aussi instaurer un climat de confiance et de dialogue», explique le président fondateur du Forum. L’action s’inscrit dans une démarche internationale. L’échange et le dialogue en restent les piliers de la réussite. Le Forum compte ainsi tenir régulièrement des conférences scientifiques et de réflexion sur les différents intérêts dans lesquels il puise son énergie. Faut-il le rappeler, la solidarité n’a jamais eu de frontières !
LE SOIR