Une nouvelle cité entièrement écologique devrait bientôt voir le jour au Maroc. Située près de Tanger, Chrafat pourra accueillir 150 000 habitants dans les meilleures conditions. Des espaces verts, une médina, un technoparc et des infrastructures sportives, en tout ce sont 1300 hectares qui sortiront de terre d’ici 2012.
Le projet de construction de la nouvelle ville de Chrafat est sur les rails. Le Souverain en a donné le coup d'envoi, jeudi dernier, dans la province de Fahs Anjra. La future ville, située dans la commune rurale de Jouamaa, a pour vocation de devenir un véritable hub de l'industrie automobile et des équipementiers. D'une superficie de 1.300 hectares, la nouvelle cité offrira à l'horizon 2020 quelque 150.000 habitants dans 30.000 logements. Notamment les employés de la future usine de l'Alliance Renault-Nissan, située à quelques kilomètres de là.
La taille de l'investissement est colossale : 24 milliards de DH pour l'aménagement de 1.300 ha dont 300 dédiés à des lots industriels. Au menu aussi, beaucoup d'espaces verts auxquels 166 ha sont réservés. Les travaux de construction devront démarrer en 2010 avec en prévision une importante participation des opérateurs privés du secteur. La livraison totale du chantier est prévue pour 2020.
La ville sera composée d'habitations de types divers allant du logement économique à 140.000 DH aux villas de standing pour hauts cadres.
La ville devra servir de résidence pour l'encadrement des unités industrielles qui s'installeront dans les zones d'activités, mais aussi pour l'accueil de centres de recherche ou autres dans le cadre du technopark prévu. Le concours d'idées pour la création de la nouvelle ville a été lancé en mars 2007 et les premières propositions ont déjà été validées.
La ville sera développée en trois temps. À court terme, il s'agit de lancer une première phase dotée de logements collectifs et d'un bloc à usage mixte, le tout entouré par une importante ceinture verte. Dans une deuxième phase, selon le schéma repris par l'Agence urbaine de Tanger, il sera lancé une aire de logements collectifs ainsi qu'une zone dédiée aux industries légères (troisième catégorie) en plus d'un technopark. Edifié sur un site stratégique doté de plusieurs atouts, ce projet est positionné dans un couloir naturel reliant Tanger et Tétouan. La future ville sera située à proximité de l'autoroute, du chemin de fer et de la voie express, RN2. Enfin, rappelons que la nouvelle ville s'inscrit dans le cadre des choix stratégiques définis par le plan d'aménagement de la région Nord. Plan qui vise la création de grands pôles urbains dans l'arrière-pays et la décongestion du littoral.